Les échos du
blaireau des sables

Le souhait du Blaireau des Sables

Le Blaireau des Sables sait qu’à la veille de Noël et de la nouvelle année on entre dans la période des cadeaux et des promesses.

La magie de Noël peut provoquer des « miracles », les enfants redeviennent sages et même le grand méchant loup peut oublier que, pendant 18 ans (l’équivalent de 3 mandats), avec ses louveteaux, aujourd’hui devenus ses ennemis, il a croqué tout ce qui bougeait.

C’est donc le temps des bonnes résolutions et des vœux pieux :

    Oublié le péché d’orgueil en dirigeant tout seul, consultons (enfin) ceux qui savent.

    Oublié la jalousie, collaborons avec les stations voisines

    Oublié l’interdiction, vaniteuse et illégale, faite aux associations de consulter les archives, étudions et partageons le patrimoine.

    Oublié l’avarice dans les investissements, promettons à tout va pour rattraper les retards. Oublié le dynamitage de la place aux mouettes, demain dynamisons les espaces naturels.

   Oublié la paresse de la réflexion, prenons les bonnes idées chez les autres, un référent par hameau par exemple … quoique cela ressemble à du plagiat mais on ne va pas se refaire totalement non plus.

Pour sa part, le Blaireau des Sables souhaite qu’à Trépied, Cucq et Stella, les habitants se souviennent du vrai visage du grand méchant loup aujourd’hui aimablement déguisé en Mère-grand, et qu’ils n’oublient pas combien ils ont été ignorés, malmenés, trompés.

Le plus beau des cadeaux c’est de donner à ceux qui depuis 6 ans s’opposent aux grands méchants loups (et oui, il y en a une meute), la possibilité de protéger la grand mère et libérer le petit chaperon rouge. Un vrai beau conte de Noël. 

Le Blaireau des Sables a vu lors du conseil municipal 

Le Blaireau des Sables a vu lundi soir lors du conseil municipal de la ville de Cucq un formidable tour de magie. En e et, à la surprise générale, Madame Abracadabra a fait sortir de son chapeau un lapin magique. Ce lapin aurait le don de protéger tous ceux qui sont attaqués par les méchants zavocats. Vous pouvez dire tous les mensonges, faire toutes les erreurs possibles, tromper vos concitoyens, nier l’évidence, le lapin magique vous o re un bâton d’immunité. Évidemment, le prix à payer sera lourd : la nature va perdre ses droits place aux mouettes et les habitants vont le sentir passer. Le lapin va vite se transformer en couleuvre di icile à avaler. Espérons que les habitants de Cucq Trépied Stella se souviendront en mars prochain quels étaient les élus qui ont confondu bâton magique et gourdin matraqueur.

Le Blaireau des Sables a entendu

Grace à son ouïe fine, le blaireau des sables a entendu dire qu’il y avait en ce moment une intense activité le soir, en mairie de Cucq. Le téléphone chaufferait dans certains bureaux d’élus pour « pouvoir constituer une liste ».

Curieux, le Blaireau a contacté le Père Noël pour savoir s’il figurait sur la liste des heureux sélectionnés pour un cadeau pensait-il.

Surprise ! Le Père Noël a réfuté avoir reçu une liste de la part des élus de Cucq. Il a d’ailleurs indiqué que certains n’avaient vraiment pas été sages et que vouloir bétonner le terrier du blaireau des sables sur la place aux mouettes était une grosse bêtise…

Alors, la question se pose : quelle liste certains élus de Cucq essayent -ils de monter le soir en secret en mairie ?

Il se murmure, également, que notre commune attirerait un nouveau type d’habitants.

En effet, les prochaines élections municipales exerceraient un phénomène d’attraction identique à celui de la lune sur la mer lors des grandes marées.

Ainsi, d’anciens responsables politiques de départements voisins, un peu (beaucoup) sur le déclin, chercheraient un autre point de chute pour pouvoir à nouveau briller de mille feux. Ces étoiles filantes seraient attirées par une nouvelle liste en constitution, un peu comme la lumière par un trou noir.

Rigolards mais pas dupes, les habitants de Cucq – Trépied – Stella s’attendent à une marée (noire) de promesses de la part de ces comètes de la politique qui, ils le savent, ne feront que passer.

 

 

 

 

Protection des données

Dans son dernier tract, une liste propose à nos concitoyens un QR Code pour recueillir leurs idées.

L'initiative est louable, mais elle soulève une inquiétude majeure.

Pour faire une proposition, un questionnaire demandant des données privées doit être rempli.
Pourtant, aucune référence à l’obligation européenne de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) n'est mentionnée sur le document.
À l'heure où les piratages de données personnelles se multiplient, nous avons le droit de nous interroger :
           Qui consulte ces données ?
           Pendant combien de temps seront-elles conservées ?
           Quelles sont les conditions de sécurité garanties par CUCQ RENOUVEAU ?
Il est indispensable de garantir la sécurité de nos concitoyens avant de collecter leurs informations. L'absence de mention de la RGPD est une négligence que nous ne pouvons ignorer.

Vu dans les échos du Touquet,
(édition du 26 novembre 2025)

Alors qu'une candidate a, par le passé, démissionné de son poste de conseillère municipale  à deux reprises :

Une  première fois, élue avec la liste de la majorité puis
Une deuxième fois, élue avec la liste d'opposition;

 

Aujourd'hui elle se présente pour être Maire; peut-être avant une troisième démission????

 

La Ville a t-elle besoin de cela?

Vu dans les échos du Touquet,
(édition du 26 novembre 2025)

Renouveau 2026, tel est le nom de la liste portée par un adjoint au Maire sortant.

Or durant 2 mandats, adhésion complète à la politique du Maire, aucun vote "contre" les propositions de la majorité, aucune contestation des décisions prises. Aujourd'hui on nous  propose un "renouveau"  mais lequel?  "le renouveau dans la continuité"....

Réunions Publiques

Alors que les élections approchent, on voit fleurir de belles déclarations d’intentions. "Nous sommes pour plus d’écoute de la population. Nous combattrons les idées pas les personnes".

Très bien, ça change de la précédente mandature…

Quoique, les vieilles habitudes ne se perdent pas comme cela !

Il n’est qu’à constater combien il est difficile (voir impossible) pour une liste d’opposition (Le Triangle Citoyen au hasard) de louer une salle sur la commune pour justement pouvoir  échanger avec la population. 

C’est bien plus simple apparemment pour les ex colistiers du Maire qui font campagne.

En fait, avec eux rien ne change mais  tout prend l’apparence du renouveau.